Se lancer dans la vie étudiante est une aventure extraordinaire, mais qui peut faire peur. En effet, les dépenses sont multiples et conséquentes, et le fait de quitter le foyer familial est souvent source de stress. Le loyer notamment peut représenter un véritable poids dans le budget très serré d’un étudiant, et entamer considérablement ses économies. Le logement contre service s’avère donc être un excellent choix pour pallier à toutes ces problématiques : aussi pratique pour le propriétaire que pour le locataire, il présente de multiples avantages.

Le logement contre service : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le logement contre service consiste en un contrat de colocation gratuite établi entre le propriétaire d’une habitation, qui dispose de chambres ou d’appartements vides, et d’un locataire, souvent un étudiant, prêt à rendre divers services en remerciement de cet hébergement gratuit. Chacun y trouve alors son compte. Le locataire dispose d’un espace à vivre agréable, pour une durée déterminée, qui lui permet de réaliser de belles économies. De son côté, le propriétaire profitera des services rendus – souvent du ménage, du repassage, du jardinage, de la garde d’enfants ou de la cuisine, ce qui lui permettra d’alléger son planning. Ce logement étudiant assure une réelle sérénité à son bénéficiaire, qui pourra se consacrer à ses études en limitant les jobs ponctuels, souvent chronophages, qui auraient servi à financer son loyer.

Comment trouver sa chambre étudiante à moindre frais ?

Avec l’essor des logements contre services, il est devenu relativement simple de trouver la chambre meublée de ses rêves. Grâce à des sites spécialisés, les annonces sont regroupées par région ou par ville, et permettent en quelques clics seulement de dénicher le bien dont vous avez besoin, photos à l’appui. Les annonces d’appartements, studios et autres chambres chez l’habitant sont en outre bien détaillées, afin de savoir quel type de services sont attendus en échange de la coloc.

Des bénéfices multiples.

Trouver un logement de ce type multiplie les atouts : outre l’aspect financier, cela permet de réaliser de très belles rencontres. Les seniors en particulier en sont friands, ce qui peut générer un bel échange intergénérationnel. En outre, l’étudiant fraîchement arrivé dans sa nouvelle ville bénéficiera d’un vrai soutien moral, et se constituera plus facilement un réseau amical… Voire se trouvera une seconde famille !