echange-appartement

Echange de maison définitif, appartement, immobilier

L’échange définitif de maison ou d’appartement est un procédé simple et avantageux qui permet d’acquérir à part entière un bien immobilier. La pratique est bien connue dans le milieu agricole car les agriculteurs peuvent par cette pratique échanger leurs terres.  Pour les biens immobiliers, peu de particuliers en connaissent le principe.

Dans le contexte économique actuel, les particuliers sont amenés à plus « bouger » pour s’adapter au marché de l’emploi. L’exigence d’une mobilité professionnelle, l’envie de changer de cadre de vie ou d’acquérir un logement plus petit au moment de la retraite, amènent les propriétaires à échanger définitivement leur maison ou leur appartement. Les prix de l’immobilier étant élevés, les particuliers cherchent de plus en plus souvent à échanger leurs logements plutôt que de les vendre. Le procédé permet de faire l’économie de certains frais comme les commissions d’agence immobilière. Dans l’échange de bien immobilier, les frais de notaire se trouvent également réduits.

Échanger les biens immobiliers est une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement qui correspond mieux à leurs besoins. L’estimation du bien immobilier que propose www.laforet-colombes.com/ est un passage obligé de ce type de transaction. Il est indispensable de faire estimer les biens à échanger afin qu’aucun propriétaire ne se trouve lésé. Si la valeur des logements est différente, l’un des propriétaires devra payer à l’autre une compensation financière appelée la « soulte ». Sur le plan juridique, l’échange définitif de biens immobiliers est considéré comme une vente double.

Estimer la valeur des biens immobiliers respectifs est une étape clé dans ce type de pratique. Les deux propriétaires ont l’obligation de fournir le Dossier de diagnostics techniques (DDT) de leur bien respectif. L’acte définitif d’échange est signé devant un notaire comme pour n’importe quelle autre vente immobilière. Le versement de la soulte s’effectue à ce moment là. Ce type de transaction immobilière fait l’objet d’un unique acte authentique de vente, bien que dans les faits, il s’agisse de deux actes de vente séparés. Les frais notariés sont moins importants que lors d’une transaction classique car ils sont établis selon la valeur de l’un des deux biens et divisés en deux parts égales. Des sites en ligne proposent aux particuliers de trouver le propriétaire qui souhaite lui aussi, échanger sa maison ou son appartement. La pratique devrait se développer au cours des années à venir car elle présente de nombreux avantages tant sur le plan financier qu’humain.

Quitter la version mobile