Comment assurer un échange de maisons ou d’appartements ?

L’échange d’appartements ou de maisons fait de plus en plus d’adeptes. Le concept est ingénieux et permet de réduire considérablement le coût des vacances. Cependant, pour éviter d’éventuels préjudices, il est conseillé aux particuliers de souscrire à une assurance habitation qui couvre l’échange d’habitation dans le contrat.

De nombreux vacanciers échangent leur appartement ou leur maison pour bénéficier d’un séjour moins cher. Cette formule de vacances offre de nombreux avantages. Pour profiter en toute sérénité d’un échange de logement, il est préférable de vérifier son contrat d’assurance habitation pour voir s’il couvre toutes les situations. Une vitre cassée, une baignoire qui déborde, un carrelage brisé, du mobilier abimé sont des accidents de la vie courante qui peuvent arriver à n’importe qui. En vue de couvrir ce genre de dégâts, il suffit d’apporter quelques avenants au contrat d’assurance habitation que vous avez souscrit pour votre maison ou appartement. Avant de confier votre domicile à un  particulier avec lequel vous avez organisé un échange de logement, prenez le temps de vérifier votre contrat d’assurance pour être sûr d’être bien couvert en cas de préjudice.

L’assurance multirisque habitation couvre les dégâts pouvant survenir dans un appartement ou une maison. Ce type de contrat comporte une clause qui inclut dans la responsabilité civile une garantie villégiature. Celle-ci couvre les occupants contre des préjudices liés à un dégât des eaux, une explosion ou un incendie pouvant survenir hors de leur propre logement. Il faut juste vérifier que le lieu de villégiature, la durée d’occupation soit effectivement couverte par la garantie. Avant d’échanger le logement, il est conseillé de se renseigner auprès de son assureur qui se chargera  d’adapter à vos besoins le contrat d’assurance habitation que vous avez souscrit. Cette formalité très simple peut vous permettre d’éviter de graves désagréments.

Lors d’un échange de maison ou d’appartement  les gros dégâts seront couverts par la garantie responsabilité civile villégiature. Par contre les petits dégâts ne seront pas forcément couverts car ils dépendent de la valeur du bien. Si l’occupant de votre logement casse un objet de petite valeur, votre assureur ne vous remboursera pas ce type de dommage. Par conséquent, n’hésitez pas à demander une petite somme permettant de rembourser ce genre de préjudice. Si aucun dégât mineur n’aura été constaté au moment de la récupération des clés, vous rembourserez en intégralité la somme qui avait été prévue à cet effet.

Plan du site